« L’ascenseur qui mène au succès est hors service. Il va falloir monter par les escaliers… un étage après l’autre. »

Joe Girard, commercial et conférencier motivateur américain.

 

Dans la quête du succès entrepreneuriale, nous pouvons à la fois observer deux philosophies, mais aussi deux réalités : l’ascenseur et l’escalier. Si je reprends notre citation de départ, l’escalier va symboliser l’effort et la persévérance, et l’ascenseur, les opportunités rapides. Allons explorer tout d’abord les deux visions. Je te partage ensuite une troisième philosophie du succès, allant plus loin que celle de Joe Girard.

 

Méditemoissa :La clef du succès entrepreneurial  l’escalier, l’ascenseur ou simplement la voie du pèlerin.

i

Succès entrepreneurial : un chemin pavé de persévérance.

Le fameux  “step by step”. En effet, certaines écoles vont prôner que seul le fait de passer une à une les étapes est la voie royale pour atteindre le succès. Que chaque action est une étape cruciale pour mener à bien ton parcours d’entrepreneur. C’est là, en effet, que vont se forger tes compétences stratégiques, au travers des expériences que tu vas vivre ; tant par les challenges remportés, que par, les échecs rencontrés.

Cette vision de l’entrepreneuriat t’amène des fondations solides, mises en place dans une durée conséquente. La progression t’amène à anticiper d’éventuels obstacles en ayant une perspective et une vision de l’avenir proactive de ton entreprise, car tu as le temps de voir les choses.

Oui, mais.

 

Les opportunités, un ascenseur pour le succès de ton entreprise.

Dans ta vie d’entrepreneur, les opportunités viennent sous formes diverses : partenariats, avancées technologiques, piston, rencontre, etc. Pour cette deuxième école, il est insensé de ne pas saisir les opportunités qui se présentent, quelles qu’elles soient. L’ascenseur te permet de t’ouvrir à de nouvelles perspectives, de gagner rapidement en connaissances, de gagner en agilité d’esprit, créativité et adaptation, ou encore de passer rapidement devant ton concurrent.

Ainsi être au bon endroit, au bon moment, peut te propulser bien plus vite vers l’atteinte de tes objectifs pour ton succès entrepreneurial.

Oui, mais.

 

Et si les opportunités n’existaient que parce qu’il y a persévérance des actions pour atteindre son objectif ?

Pour ma part, l’atteinte des objectifs ne se résume pas à deux visions. J’ai plutôt tendance à penser que les expériences que nous faisons avec la philosophie de l’escalier, nous apprends à créer les opportunités, les reconnaitre, les exploiter et en faire un tremplin pour un succès durable, en générant la philosophie de l’ascenseur.

Sortons de l’ascenseur et de la cage de l’escalier pour aller prendre le grand air avec la voie du pèlerin.

 

Ma conclusion : la voie du pèlerin vers le succès entrepreneurial.

Ma vision personnelle est que le chemin de l’entrepreneur est à l’analogue du pèlerin réalisant sa marche vers Compostelle.

La philosophie espagnole est simple à ce sujet : tous les chemins sont le chemin. Donc, si tu as l’opportunité de prendre un train ou une voiture pour faire quelques kilomètres parce que tu es fatigué ou blessé, si l’on t’offre une chambre surclassée avec balnéo, parce que tu as eu un échange drôle et sympa, si l’on t’offre un repas chaud parce qu’il pleut dehors, si l’on t’offre de nouvelles chaussures parce que les tiennent sont trouées … accepte-le. C’est « l’ascenseur » du pèlerin, et il fait partie intégrante du chemin. Rien ne sert de persévérer dans la douleur, pour les pèlerins espagnols c’est contreproductif et les enseignements non sont, ni découverts ni intégrés. Petits nota : ils sont loin d’être religieux.

Cependant, cet ascenseur n’a pu voir le jour, que parce que chaque jour, un pas après l’autre le pèlerin fait son chemin, il prend « l ’escalier ». Il met à l’épreuve son physique, son mental, il persévère. Il apprend de ses limites et il les repousse toujours un peu plus. Quand les limites ne peuvent aller plus loin, il faut alors changer le chemin. L’adapter, s’adapter. Le chemin vers son objectif est pavé d’actions quotidiennes et d’étapes. Sur sa route, il fait des rencontres, a des discussions, découvre des paysages, explore de nouvelles voies parfois seul, parfois avec des inconnus. Il y a ce qu’il prévoit et les évènements surprises.

La voie du pèlerin est un enseignement que j’ai personnellement fait. J’ai appris à créer, détecter et saisir les opportunités, tout en réalisant mon chemin avec persévérance vers ma destination durant deux mois et demi. Mon objectif a été atteint avec un succès personnel que je ne soupçonnais pas.

Le chemin du pèlerin est pour moi le même que l’entrepreneur, il mêle savamment la voie de l’escalier et de l’ascenseur, mais le tout en plein air et non dans un lieu confiné, pour ton succès à la fois entrepreneurial et personnel.

 

Alors es-tu plutôt ascenseur, escalier ou pèlerin ?

Les escaliers, symbole de persévérance, d’effort et d’apprentissage continu, ou l’ascenseur, symbole d’opportunités de chance et de rapidité. Où étais-tu déjà sur la voie du pèlerin au grand air, multipliant les chemins et opportunités ?

Raconte-moi en commentaire ta philosophie entrepreneurial ? A-t-elle toujours été identique, a-t-elle changé dans le temps? Quelle voie affectionnes-tu le plus ?

Je t’invite à découvrir d’autres Méditemoissa comme : « Entrepreneur , comment connaître la valeur de ses idées ? », en cliquant ici.

 

Aller au contenu principal