Les mentions légales sont une simple page à la rédaction ultra facile. Pourtant, il existe encore de nombreux sites sur la toile qui en sont dépourvus. Cependant, que ton site soit à but professionnel ou personnel, mettre en place les mentions légales est obligatoire.

Le viseul reprend le titre de l'article avec un petit personnage tenant dans sa main un cahier où c'est écrit "loi du 24 juin 2004"

Que sont les mentions légales pour un site internet ?

Tout d’abord, il faut savoir que les mentions légales sont un peu comme une pièce d’identité de ton site pour l’internaute qui le consulte. Elles permettent à tout utilisateur d’identifier l’émetteur du site internet. Cette identification a été mise en place dans un souci de protection de l’internaute, puisque la personne responsable juridiquement est identifiable.

Je trouve qu’au-delà de pouvoir identifier le responsable légal, cela amène un sérieux quant à l’édition du site et des informations  présentes. Pour la simple raison, c’est que le responsable du site montre son engagement quant au contenu diffusé.

Des mentions légales, mais quels types de site internet ?

Mais comme je l’ai indiqué dans mon introduction, les mentions légales sont obligatoires pour les sites professionnels et personnels, mais aussi pour les associations.

Ceci inclut donc vraiment tout les types de sites que l’on peut trouver. Tous sans exception : forum de discussion, site d’informations, blog personnel, site marchand, portfolio, CV en ligne, site vitrine, site collaboratif, etc.

Tu l’auras donc compris, tu es forcément concerné si tu un site en ligne, même si tu ne vends rien et ne collectes aucune adresse mail.

Quelles sont les sanctions pour des mentions légales absentes d’un site internet ?

On va faire simple et efficace. En cas de mentions obligatoires absentes, si tu es entrepreneur individuel, la sanction est de : jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 75 000€ d’amende. Pour une société, l’amende est de : jusqu’à 375 000€.

Pour éviter la sanction en cas de contrôle, mets simplement tes mentions légales en place.

Où afficher les mentions légales de ton site internet ?

La pratique la plus courante est d’afficher la page de mentions légales en bas de page. Cependant, tu peux aussi l’intégrer à tes CGU (Conditions générales d’utilisation). Pour les CGU, je te rédige le mois prochain un article pour te permettre d’aller plus loin.

Comment rédiger les mentions légales de ton site ?

Pour la rédaction, je vais simplement me baser sur le site d’état « entreprendre.service-public.fr » et textes de législation: loi du 21 juin 2004.

Pour l’entrepreneur individuel, voici ce qui doit apparaître :

  • L’identité de ton entreprise : ton nom, prénom et ton adresse. Ton nom et prénom doivent être accompagnés de la mention « Entrepreneur individuel » ou EI. Concernant l’adresse, nous parlons ici de l’adresse administrative et non personnelle.
  • Ton numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS)/Répertoire des métiers
  • Ton mail et ton numéro de téléphone pour contacter ton entreprise.
  • Le numéro d’identification de TVA si tu es assujetti. Dans le cas inverse, indique : « TVA non applicable – article 293 B du CGI ».
  • L’identité de l’hébergeur de ton site : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone.
  • Si tu as une activité réglementée, tu te dois d’indiquer l’autorité qui t’a délivré l’autorisation. (Je t’invite pour cette partie si tu souhaite plus d’information, à lire l’article : Faut-il un diplôme d’entrepreneur pour créer une entreprise ?

Si tu es en société, voici pour toi :

  • Dénomination sociale, forme juridique, adresse du siège social, et montant du capital.
  • Numéro d’immatriculation au RCS et/ou numéro SIREN
  • Numéro de téléphone et adresse mail pour contacter ta société.
  • Le numéro d’identification à la TVA.
  • L’identité de ton hébergeur : nom ou dénomination sociale, adresse et numéro de téléphone.
  • Pour les activités réglementées, tu dois indiquer l’autorité qui a délivré ton autorisation.

Je t’invite à prendre connaissance du texte de loi de référence, sur lequel je me suis appuyée pour cette liste : Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique (1).

Doit-on référencer la page « mentions légales » ?

La rédaction de la page des mentions légales peut être invisible aux algorithmes des moteurs de recherches.  Cependant, elle doit être bien visible sur ton site pour l’internaute qui en aurait besoin. Personnellement, j’ai désindexé ma page des moteurs de recherche.

Maintenant que tu as toutes les clefs en main pour ta page « Mentions légales », je t’invite à passer à l’action et te mettre en bonne conformité. N’oublie pas que je ne suis pas juriste et fort probablement toi non plus si tu es en train de me lire. Je t’invite donc à faire viser tes mentions légales par un juriste de métier pour valider la bonne conformité aux yeux de la loi.

N’hésite pas à me partager en commentaire si cet article t’a été utile pour la rédaction de tes mentions légales. Comme je suis curieuse dis-moi si la législation est pour toi un domaine qui t’est totalement étranger, voire flippant, où à l’inverse si c’est ton kiff, voire même ton métier !

Lien du site d’état : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31228

La mascotte de Business Territoires rappel les points essentiels pour la rédaction des mentions légales d'un site internet.
Aller au contenu principal