Pour une version podcast, va directement en bas de l’article.
« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans … et ensuite il y a maintenant. »
– Proverbe chinois
Pour ma part, le meilleur moment ne veut pas dire, le seul « moment ». Pourtant bien souvent, j’observe nombre de personnes baissant les bras en se disant, « oui, mais c’est déjà fait », ou encore « à quoi ça sert, la mode est passée».
Comme j’aime les analogies, je vais te prendre le monde du surf.
Entrepreneur, attendre le bon moment, une bonne idée ?
Quand je surfe, il existe « le meilleur moment », ce moment où la nature offre « la vague parfaite » : force, durée de la glisse, rouleau, etc. Mais, lorsque nous nous concentrons sur la vague parfaite, nous délaissons toutes les autres. Pourtant elles aussi procurent de bonnes sensations et nous permettent de continuer à progresser.
Et si le meilleur moment pour une entreprise, était simplement une histoire de vision ?
Je pense qu’il n’y a pas réellement un « meilleur moment », mais que chaque moment, où nous mettons en place une action régie avant tout, par le « pourquoi, je le fait », fait que chaque moment peut devenir « le meilleur moment ». Ainsi, une vague moins parfaite, devient le meilleur moment pour travailler une technique en particulier. Même chose dans le monde de l’entrepreneuriat, chaque moment devient le « meilleur moment » à condition de savoir « pourquoi » nous l’utilisons.
Ce proverbe nous rappelle donc que chaque jour, est une opportunité, pour agir et avancer en saisissant le moment présent pour façonner notre avenir dans un monde en perpétuelle évolution.
Quelle est ta vision de cette citation ? Partage-nous librement en commentaire ton point de vue, qu’il soit identique ou non, pour permettre à chaque lecteur de grandir.
Et si tu as aimé ce post, fais-le-nous savoir en le likant et si tu le souhaites, partage le à tes amis.
Merci pour ta lecture !
Merci pour cet article facile à lire rapidement!
Pour moi quand on se pose la question du meilleur moment, c est peut être parce que l on est pas prêt ou qu il y a encore un petit blocage.
Et d un coup, on sait/on ressent que c est maintenant, et là on ne se pose même pas la question car cela paraît être une évidence!
Merci beaucoup, Christèle pour ton retour très intéressant.
Je suis en partie d’accord avec toi, car il arrive qu’il y ait une dissonance entre ce que l’on veut et ce que l’on fait, conduisant alors avec certitudes, que nous ne soyons pas prêts au passage à l’action.
Mais bien souvent, dans l’entrepreneuriat, j’ai constaté dans mes accompagnements effectués, que se cache derrière ce « petit blocage », un allié puissant à la procrastination, à la peur de l’échec, voir, la peur de réussir, du jugement de ses pairs, le fameux syndrome de l’imposteur, etc.
Cependant, ta remarque soulève un point, que j’ai rapidement abordé : le « pourquoi ». La notion du « pourquoi », je pense, relie nos deux visions, pour arriver à « l’évidence » que tu nommes et au passage à l’action de mon côté.
Je prends tout bêtement l’exemple du lancement de Business Territoires. D’un point de vue logique, démarrer la communication alors que la période d’été est là, n’est pas optimum. Elle n’est pas optimum pour un objectif de captation de lecteurs, d’inscriptions à la newsletter et des abonnés. Là pour sûr nous ne sommes pas prêt. D’autant que nous partons de zéro, ou presque. Mais elle est le meilleur moment pour tester, avancer, corriger, affiner, rebondir et parler de cette expérience, auprès de nos proches qui seront nos témoins et premiers prescripteurs.
Je te remercie pour le partage de ta vision. Je garde cela précieusement.
Tout à fait d’accord, le meilleur moment c’est maintenant ! Et même si l’on ne se sent pas entièrement prêts, on ajuste petit à petit par la suite… Le temps passe vite, et il y aura toujours des raisons d’attendre sinon.
Merci Marine, pour ton partage. J’adhère à « Et même si l’on ne se sent pas entièrement prêts, on ajuste petit à petit par la suite … » je trouve que c’est aussi une excellente façon de se tester en prenant le moins de risque possible !
Et comme tu le dis, le temps passe vite. C’est bien pour ça, qu’avec mon associé, juste après notre première réunion en mai, le nom de la marque et nom de domaine étaient réservés, puis nous avons tourné nos premiers épisodes en juin, et lancé les premiers éléments de com ce jour 😀 ! Je me dis c’est maintenant om jamais, et nous aurons toujours le temps d’ajuster au fur et à mesure, en prenant en compte les retours 😉
J’adore ta métaphore du surf, elle illustre parfaitement l’idée que chaque moment peut être le bon si on sait pourquoi on agit. C’est une belle leçon pour l’entrepreneuriat et la vie en général.
Merci ! J’ai t’avoue que c’est d’avoir pratiqué le surf plus jeune qui m’a appris ce principe … attendre la vague parfaite c’est bien, mais ça n’aide pas à évoluer dans sa pratique 😉
Il n’y a pas de meilleur moment pour agir que maintenant, que ce soit pour être heureux, pour rêver, pour réaliser ses projets ou pour lancer son entreprise. Demain peut être trop tard.
Oui demain sera peut-être trop tard, ou simplement une nouvelle opportunité pour y accéder différemment 😉 !
Merci Anne-Sophie, je partage ton point de vue. Il n’existe pas de meilleur moment. Tous les instants sont bons pour créer une société, le succès vient de la persévérance et d’apprendre de ses erreurs pour les rectifier.
Oui la persévérance et apprendre de ses erreurs! L’échec est un puissant outil pour avancer.
Merci Hanso pour ce beau premier épisode qui nous aide à réfléchir au bon moment !
En même temps.. Si le moment parfait est là et que toutes les étoiles sont alignées pour me faire réussir… ça veut dire que si j’échoue.. ce ne sera finalement que UNIQUEMENT de ma faute ! Difficile à assumer.. c’est tellement plus simple de trouver quelque chose qui cloche.. peut-être que le moment idéal est sous nos yeux finalement .. ou bien .. qu’on a trop peur d’échouer !
(J’avais beaucoup aimé le livre « Les vertus de l’échec » qui décortique cette notion et qui m’a personnellement beaucoup aidée!
Merci à toi Kerstin, pour ce retour encourageant sur ce tout premier épisode « Méditemoissa » en version podcast pour Business Territoires.
Je me permet de rebondir sur ton retour. Attention, si tu penses que les étoiles étaient alignées lors de ton passage à l’action, et le résultat n’était pas à l’attendu, fait le point. Prend du recul. L’échec n’est pas forcément de ta faute directement. Le moment parfait est quasi imprévisible. Il est un mélange d’intuition et d’analyse, comme la vague du surfeur. Mais nous pouvons tenter de le provoquer en travaillant nos objectifs.
N’oublie pas que dans tes passages à l’action il y ton environnement intérieur (ce sur quoi tu peux agir: technique du surfer, équilibre sur la planche) et l’environnement extérieur (ce sur quoi tu n’as pas de prise: vent qui se lève, autre surfer qui te coupe ta glisse, … ). Je t’invite à suivre le le blog du site, car d’ici peu, je ferai paraitre un article sur le S.W.O.T (forces, faiblesses, menaces opportunités), un outil qui justement aide grandement dans l’entrepreneuriat et la vie personnel, pour l’avancement dans les projet et les buts à atteindre 😉