Pour une version podcast, va directement en bas de l’article. 

« Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans … et ensuite il y a maintenant. »

– Proverbe chinois

 

Pour ma part, le meilleur moment ne veut pas dire, le seul « moment ». Pourtant bien souvent, j’observe nombre de personnes baissant les bras en se disant, « oui, mais c’est déjà fait », ou encore « à quoi ça sert, la mode est passée».

Comme j’aime les analogies, je vais te prendre le monde du surf.

Entrepreneur, attendre le bon moment, une bonne idée ?

Quand je surfe, il existe « le meilleur moment », ce moment où la nature offre « la vague parfaite » : force, durée de la glisse, rouleau, etc. Mais, lorsque nous nous concentrons sur la vague parfaite, nous délaissons toutes les autres. Pourtant elles aussi procurent de bonnes sensations et nous permettent de continuer à progresser.

Et si le meilleur moment pour une entreprise, était simplement une histoire de vision ?

Je pense qu’il n’y a pas réellement un « meilleur moment », mais que chaque moment, où nous mettons en place une action régie avant tout, par le « pourquoi, je le fait », fait que chaque moment peut devenir « le meilleur moment ». Ainsi, une vague moins parfaite, devient le meilleur moment pour travailler une technique en particulier. Même chose dans le monde de l’entrepreneuriat, chaque moment devient le « meilleur moment » à condition de savoir « pourquoi » nous l’utilisons.

Ce proverbe nous rappelle donc que chaque jour, est une opportunité, pour agir et avancer en saisissant le moment présent pour façonner notre avenir dans un monde en perpétuelle évolution.

Quelle est ta vision de cette citation ? Partage-nous librement en commentaire ton point de vue, qu’il soit identique ou non, pour permettre à chaque lecteur de grandir.

Et si tu as aimé ce post, fais-le-nous savoir en le likant et si tu le souhaites, partage le à tes amis.

Merci pour ta lecture !

Aller au contenu principal