« Je veux que toutes les petites filles grandissent en sachant qu’elles sont capables de tout, même de jouer au football américain. »

Jen Welter

Cette citation, à mon sens, ouvre le champ des possibles, en remettant en question les injonctions sociales qui limitent les rêves, ambitions et actions. Elle ne se limite pas au féminin et au monde sport. En tant que passionnée en développement d’entreprise, elle a pour moi une dimension bien plus grande et parfaitement transposable pour chacun des entrepreneurs.

Injonctions restrictives, leurs influences majeures.

 

La phrase de J.Welter met parfaitement en avant, les injonctions massives dans le football américain. Avec la plus importante, qui est : le football n’est pas pour les filles !

Depuis l’enfance, nous sommes programmés pour répondre à des attentes : il faut être bon en maths pour tenir sa comptabilité ; vivre de sa passion ne rémunère pas; il faut travailler dur pour gagner de l’argent ; si tu n’as pas de diplôme, tu n’auras jamais un bon salaire; le karaté c’est pour les garçons ;une fille musclée c’est pas beau ; etc.

Nous les intégrons inconsciemment avec le temps. Les injonctions se distillent insidieusement.  Nous en faisons notre vérité, nos barrières personnelles,  conscientes ou inconscientes.

Les influences externes restrictives finissent par dicter notre conduite et nos actions, que ce soit dans nos vies professionnelles ou personnelles.

Cela me pose donc question : qu’elles sont les injonctions qui ont eu une influence sur moi, et qu’elles sont celles qui aujourd’hui ont une emprise dans mon quotidien et mes choix.

 

Briser les injonctions

 

Petit aparté sur Jen Welter : elle est « LA » première femme entraineuse-stagiaire de football américain en ligue masculine en 2015.

Revenons à nos moutons. Comme Jen Welter encourageant les jeunes filles à jouer au foot, je pense qu’il est essentiel d’encourager les entrepreneurs de la même manière, ainsi que ceux qui souhaitent le devenir.

Encourager à « croire en son potentiel », va nourrir la confiance en soi. Ce premier encouragement peut être suffisant pour mettre en place un cercle vertueux. Puis ce sera autour de la détermination , les expériences, les réussites, etc.,  brisant alors chacune des injonctions restrictives que nous entendons où que nous nous racontons.

Entre nous, je pense que si personne n’avait encouragé Jen Welter et cru en son potentiel, elle n’aurait jamais été aussi loin. Et aurait encore moins fait éclater certains stéréotypes en rentrant en ligue masculine tout comme l’arbitre Sarah Thomas qui l’a suivit par la suite.

 

 

Pour terminer sur cette réflexion, je  pense réellement que l’entrepreneuriat nécessite en plus des encouragements et de la confiance en soi, une certaine détermination, comme nous le montre le parcours de J.Welter.

Cependant, ce n’est pas toujours évident, je le conçois bien et encore plus pour les solos. Pour je ma part, je me bagarre avec certaines injonctions comme celui du diplôme pour la légitimité.  Régulièrement pour la briser ; oui, elle a la peau dure ; je prends le temps de m’arrêter et de faire le point sur mon parcours. Je repense au poste occupé en tant que chargée de marketing et communication, il y a quelques années, alors que je n’ai qu’un bac+2. Je repense aussi à certains mots et encouragements reçus à différentes étapes de ma vie. Ainsi, je brise cette injonction quand elle se présente.

 

 

 

Et toi, de quelle façon les injonctions t’impacte-t-elle ? Quelles sont tes astuces pour briser les barrières qui te limitent ?  A-t-on avis, comment pourrions-nous, en travaillant à plusieurs, créer un environnement où chacun puisse se sentir libre de profiter de son plein potentiel ?

Je te laisse répondre librement en commentaire, pour larguer ce frein à ton évolution et nous faire profiter de tes astuces et lumières!

 

Merci pour ta lecture et bon Méditemoissa !

Aller au contenu principal